Categories
PCAD

Ce texte relate les conditions dans lesquelles Ricardo a rédigé cet essai.

Naître Africain : sacrifice ou défi ?

En Septembre 2020, après avoir relevé remporté le Space App Challenge de la NASA avec Afro.Num, j’ai été soumis à un défi : rédiger en l’espace d’une semaine un livre qui serait édité et lancé. Merci à Hugues Hecor ZOGO pour avoir été la boussole de ce challenge.

Entre les projets professionnels et les occupations personnelles, il m’a été difficile de dégager une semaine entière à consacrer à la rédaction d’une œuvre. Mais la passion…elle n’est pas toujours raisonnable.

J’ai donc préféré poursuivre la rédaction d’un manuscrit entamé depuis 2017 ; c’était un roman qui retrace et expose les nombreuses conséquences d’une jeunesse mal assurée et mal assumée.

Mais après deux jours de travail acharné, je me suis rendu compte que je pouvais mieux faire et que je pouvais me rendre plus utile ; c’est ainsi que j’ai eu l’idée de la rédaction de ce projet d’essai que vous êtes en train de découvrir.

Je n’avais que 5 jours désormais. J’ai donc repris une vielle question que je me posais tout le temps depuis 2016…après des situations personnelles et beaucoup de réalités que je trouvais comme un frein à mon essor.

J’ai donc commencé par analyser dans tous les sens les divers problèmes de l’Africain, les nombreux maux qui empêchent l’éclosion de l’Afrique et j’ai proposé des solutions concrètes et idoine pour une émergence psychologique, sociale, technologique, économique, personnelle et communautaire.

En 5 jours donc…j’ai répondu à un grand nombre de questions. Cette période a été celle durant laquelle j’ai eu à dépenser la plus grande énergie intellectuelle jusque-là. 5 jours pour répondre scientifiquement à une question qui a déjà fait couler tant d’encres et a fait bâiller et baver tant de sages. 5 jours pour étayer des hypothèses avec des arguments scientifiques et des preuves historiques. Je dois l’avouer : c’était plus fort que moi !

Mais…j’ai pu relever le défi. C’était dur et dru : parce que quand il est question du sous-développement et des perspectives d’éclosion de l’Afrique, la justesse et la rigueur dans la pensée sont des critères non-négociables.

Ce défi, je l’ai relevé…

***

Naître africain : sacrifice ou défi ?

Hier, j’ai exposé le sujet et plusieurs personnes de divers pays y ont répondu : je tiens à remercier…

Ce livre de 206 pages est édité chez les Editions de l’Iroko de l’Algérie et du Bénin…et il m’a fallu un an pour le finaliser. Je vous le présenterai mieux les prochains jours. Pour moi, ce n’est pas un livre. C’est un bréviaire…

Un honneur et un bonheur inouï d’avoir abordé ce sujet.

Crédit Photo : Smak Média Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *