Prix Cheikh Anta DIOP

Le Prix Cheikh Anta DIOP (PCAD) est une distinction offerte aux méritants suite à un événement annuel où il est question de réfléchir à un problème réel du tiers-monde et de proposer des solutions idoines.

Plusieurs pays participants

Une atmosphère productive

Opportunités de réflexion

1 événement global & inclusif

Réfléchir à du concret

L’intérêt du PCAD est d’amener les intéressés à réfléchir à des problèmes concrets et réels de la vie active des citoyens du tiers-monde. C’est donc un challenge tripartite au cours duquel les participants réfléchissent à des problèmes ou à des concepts donnés et proposent des solutions concrètes, efficaces et viables dans l’écosystème de l’Afrique et des autres pays. 

1ère édition | Décembre 2021

Naître africain : sacrifice ou défi ?

La première édition du PCAD aura lieu cette fin d’année (décembre 2021) où l’idée de son organisation a vu le jour. Il s’agira pour les intéressés de cette distinction de répondre à cette question que s’est posé Ricardo AHOUANVLAME dans son essai. Le challenge sera tripartite et aboutira à une finale où les ressortissants exposeront leurs idées à un public immense devant un jury compétent et adapté.

QUELLES SONT LES DIVERSES PHASES DE CETTE ÉDITION ?

Les participants au concours donnant accès au Prix Cheikh Anta Diop rédigeront un post Facebook sur leur profil personnel en suivant un style de leur choix. Ils devront répondre à la question posée par l’auteur ; « Naître africain : sacrifice ou défi ? » ; leur post précisera quelques informations de l’auteur sur les réalités égyptologiques et rappellera l’un des innovateurs Africain dont a parlé le texte. Le post Facebook doit être suivi de l’hashtag #PrixChekhAntaDiop et d’une photo du participant avec le livre en main.

 

Nota : Le jury de cette première édition définira les 15 premiers posts en tenant compte de leur pertinence et de leur viralité. Seuls ces 15 ressortissants pourront accéder à la seconde phase.

Les 15 ressortissants de la première phase rédigeront chacun un texte de 1000 Mots où ils devront justifier leurs avis sur la question : « Naître africain : sacrifice ou défi ? ». Ils prendront le soin de proposer des solutions concrètes aux problèmes qu’ils pourraient soulever. Ces divers textes seront publiés sur le blog.

Nota : Le jury analysera méticuleusement les divers textes et décidera des 6 finalistes en tenant compte de la perspicacité de la réflexion et de la viralité du texte.

Les 6 finalistes exposeront devant le jury et devant une communauté leurs positions en 5 minutes. Ils seront soumis aux dernières exigences du jury.

Nota : La finale de cette première édition aura lieu lors du lancement officiel du livre « Naître africain : sacrifice ou défi ? » à Cotonou, dans la salle bleue de la cour d’appel le vendredi 24 décembre à 9:00 GMT+1.

PCAD | 1ère édition

Le Jury

Un jury constitué de personnes ressources est mis en place pour juger de l’efficacité et de la pertinence des interventions lors de ce PCAD.

Fabrice MEGNIZOUN

Senior web-developer
Steve Anderson
Founder and CEO
Melinda Smit
Web-designer
Jason Tacker
Serial entrepreneur
Julia Brown
Venture investor
Lola Goldman
Top manager

Quels sont les prix pour cette première édition ?

Reconnaissances & Distinctions

Les 3 premiers finalistes bénéficieront d’un bon d’édition qui couvrira entièrement l’édition de leurs manuscrits chez les Editions de l’Iroko.  Ils recevront également des dons en nature qui seront dévoilés le dernier jour.

Tous les 6 finalistes seront certifiés comme participants à la première édition du Prix Cheikh Anta Diop et auront d’autres avantages qui seront dévoilés le jour de la finale, après la délibération.

Retenez la date du 24 dec !

Dans très peu de temps…

Tout le monde peut participer et remporter ce prix. Il est officiellement lancé et nous vous souhaitons beaucoup de courage ! Sa finale aura lieu à Cotonou, dans la salle bleue de la cour d’appel le vendredi 24 décembre 2021 à 9h.

24 décembre 2021

  • 00Days
  • 00Hours
  • 00Minutes
  • 00Seconds